Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Nos institutions ratent Les caravanes humanitaires

 



 

 


La solidarité est l'un des piliers d'une société qui se veut forte, unie et altruiste. Les caravanes humanitaires se suivent à un rythme incroyable ces derniers jours. Les premières ont été organisées au profit de villes et localités tunisiennes, et se poursuivent maintenant sur une échelle plus grande en direction du sud tunisien qui voit l'arrivée massive des réfugiés en provenance de la Libye. 

 

Et au spectacle désolant de ces personnes qui se considèrent comme des survivants d'un régime criminel, à la barbe hirsute et au regards hagards, se superpose un autre spectacle Ô combien formidable d'une population tunisienne, (toutes catégories confondues), qui se presse pour aider, soutenir, soigner, alimenter et protéger. Un spectacle qui fait resurgir en nous une tendresse et un amour de l'autre longtemps enfouie en nous et qu'on croyait éteints à jamais.

Mais la QUESTION est .....

Pourquoi Les institutions de jeunesse, pourtant équipées et habituées à ce genre de projet ont raté le coche ?

Encore une fois les jeunes, et les réseaux sociaux ont supplantés nos institutions, en mal d'idées et d'initiatives.

Pourtant les idées ne manquent pas, avec les voitures de l'animation rurale, de l'animation des quartiers, et des bus informatiques on aurait pu offrir mille et un service aux réfugiés.

Grande Question malheureusement et je ne pense pas que les réponses qui peuvent apportés ou suggérées ne soient toutes hors propos et désolantes.



04/03/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres