Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

La Bonne Blague !

Par pur hasard, j’ai su qu’On a posté sur Facebook un sondage d’opinion (pratique assez courante quand on n’a rien à raconter, et qu’on est fatigué des « j’aime et Partage »). Un sondage, qui par la question posée m’a sidéré, éberlué et j'en suis encore tout remué…

Je n’arrive pas à comprendre « le pourquoi » et l’objectif de ce sondage qui propose une liste de noms supposés candidats au poste de Directeur Général de la Jeunesse. Un sondage c'est pour étudier une tendance pour différentes raisons (comme par exemple calculer les chances de réussite d'un projet, pour voir l'impact d'une information ou d'une campagne publicitaire, etc..). Mais là ! où caser ce sondage ? différentes questions se bousculent sans qu'une piste s'impose.  

  • Déjà, d’où vient cette liste ? D’une rumeur ? D’une fuite au Ministère ? De manipulateurs aux obscurs desseins ? Des supposés candidats eux-mêmes ? Des raisonnements des illuminés de notre domaine ? Des révoltés cagoulés de FaceBook ?
  • Et puis est-ce important de savoir que tant de personnes pensent que « tel ou tel » a plus de chance d’avoir le poste ?
  • Je n’ai pas vu le sondage (j’ai quitté FacePoubelle depuis un certain temps) mais est-ce que l’éventualité d’un étranger au Ministère a été suggérée ? Dans la négative, le sondage est boiteux.
  • Et si c’était une plaisanterie ? Elle serait de très mauvais goût … parce que il fallait dans ce cas, donner des noms autres que ceux cités, comme par exemple ceux de retraités (Ali Skhiri… il était vraiment sur le point d’avoir le poste si l’âge ne l’a pas surpris au dernier moment).
  • Et si ce sondage se justifie par une « PEUR » ? là cela devient sérieux.
  • Peur de voir l’un des nôtre accéder au poste, une peur justifiée ici soit par la jalousie, soit par le sentiment inavoué qu’ils sont tous incompétents de par leurs formations.
  • Peur que celui plébiscité sera celui qu’on n’a jamais pu « piffer » et qui peut être se rappellera un jour à notre « bon souvenir » et prendra sa revanche. Et vivre avec cette incertitude est le summum de l’angoisse qui virera indubitablement à la paranoïa.

Moi je n’ai pas trouvé, mais voilà les paris sont ouverts, à vous de proposer des justifications à ce sondage, des objectifs, etc… « Tapez 1 ou 2 ou 3, ou bien appelez le 0000 et dites beuuuuuu"



05/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres