Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

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Différentes approches pour mettre en place des projets d'animations dans les maisons des jeunes

Il existe différentes approches pour mettre en place des projets d'animations dans les maisons des jeunes. Voici quelques idées :

 

1. Impliquer les jeunes dans la planification : Il est important d'impliquer activement les jeunes dans la planification des projets d'animations. Organisez des réunions régulières où les jeunes peuvent exprimer leurs idées, leurs intérêts et leurs besoins. Cela vous permettra de créer des animations qui correspondent réellement aux attentes des jeunes participants.

 

2. Établir un partenariat avec d'autres organisations : Collaborez avec d'autres organisations, telles que des associations locales, des clubs sportifs ou des groupes de musique, pour concevoir des projets d'animations variés. Ces partenariats peuvent permettre d'organiser des ateliers, des spectacles ou des compétitions qui intéressent les jeunes.

 

3. Favoriser l'apprentissage informel : Les maisons des jeunes peuvent être de véritables espaces d'apprentissage informel pour les jeunes. Proposez des animations qui permettent aux jeunes d'explorer de nouveaux domaines et de développer leurs compétences. Par exemple, organisez des ateliers de cuisine, d'art, de musique, de danse ou de développement durable.

 

4. Mettre en place des actions collectives : Encouragez les jeunes à travailler ensemble sur des projets collectifs. Par exemple, organisez des actions de bénévolat dans la communauté, des projets artistiques en groupe ou des compétitions sportives. Ces activités permettent aux jeunes de développer des compétences sociales et de renforcer leur esprit d'équipe.

 

5. Utiliser les nouvelles technologies : Les jeunes sont souvent attirés par les nouvelles technologies. Utilisez ces outils pour créer des projets d'animations originaux. Par exemple, organisez des ateliers de création de vidéos, d'animation, de programmation ou de création de sites web. Cela permettra aux jeunes de développer leurs compétences numériques tout en s'amusant.

 

6. Encourager l'autonomie des jeunes : Laissez les jeunes prendre des responsabilités dans l'organisation des animations. Par exemple, vous pouvez créer un comité de jeunes chargé de planifier et de mettre en place les projets. Cela favorisera leur autonomie, leur créativité et leur sens des responsabilités.

 

En mettant en place ces différentes approches, vous pourrez créer des projets d'animations stimulants et attractifs pour les jeunes participants des maisons des jeunes.

 


29/09/2023
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AVANTAGES ET MISE EN ŒUVRE D'UN TRAVAIL PAR PROJET POUR MOTIVER LES ANIMATEURS ET LES JEUNES.

Introduction au travail par projet en animation jeunesse

Le travail par projet dans l'animation jeunesse fait référence à une approche dans laquelle les jeunes sont engagés dans la création et l'exécution de projets qui leur offrent une opportunité d'apprentissage pratique et expérientiel. Plutôt que de simplement suivre des instructions ou de produire des résultats prédéterminés, cette approche permet aux jeunes de s'approprier leur travail, de développer leurs compétences et de libérer leur créativité.

En travaillant sur des projets, les animateurs disposent d’une plateforme pour explorer leurs capacités artistiques et exprimer leurs perspectives uniques. Ils peuvent expérimenter différentes techniques d'animation, tester des idées innovantes et collaborer avec leurs pairs pour donner vie à leurs visions. Ce type d'implication active favorise un sentiment d'appropriation et de responsabilité, permettant aux animateurs de ressentir un lien avec leur travail et d'acquérir un sentiment d'accomplissement.

En outre, le travail par projet dans le domaine de l'animation jeunesse offre une série d'avantages qui peuvent grandement motiver et inspirer les animateurs et les jeunes. Premièrement, cela encourage l’apprentissage autonome. Au lieu de s'appuyer uniquement sur des leçons structurées ou des conseils externes, les animateurs sont encouragés à explorer et à rechercher de manière indépendante diverses techniques, logiciels et outils d'animation. Cela favorise un esprit de curiosité, d’auto-motivation et d’apprentissage continu, leur permettant d’acquérir des compétences précieuses qui vont au-delà du projet en cours.

De plus, le travail basé sur des projets offre aux animateurs et même aux jeunes la possibilité de développer des compétences générales cruciales, telles que la communication, le travail d'équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique. En s'engageant dans des projets collaboratifs, ils apprennent à communiquer efficacement leurs idées, à négocier avec les membres de l'équipe et à s'adapter à différents styles de travail.

De plus, le travail par projet permet aux jeunes de montrer leur talent et leur créativité à un public plus large. Cela peut se faire par le biais d’expositions publiques, de festivals ou de plateformes en ligne. La reconnaissance et les retours qu’ils reçoivent des autres renforcent non seulement leur confiance, mais valident également leurs efforts et les encouragent à repousser encore plus loin leurs limites. Ce sentiment d’accomplissement et de validation externe peut être une source importante de motivation et d’encouragement pour les jeunes.

En conclusion, le travail par projet en animation jeunesse offre de nombreux avantages qui peuvent efficacement motiver et inspirer les animateurs et même coup, les jeunes. Il favorise l’apprentissage autonome, favorise le développement de compétences générales essentielles et offre des opportunités de reconnaissance et de validation. En s'engageant dans un travail basé sur des projets, les animateurs sont non seulement motivés à poursuivre leur passion pour l'animation, mais également dotés de compétences précieuses qui peuvent contribuer à leur croissance personnelle et professionnelle.

Avantages du travail par projet pour les animateurs de jeunesse

Le travail par projet offre de nombreux avantages aux animateurs de jeunesse, leur permettant de développer et de mettre en valeur leur créativité, d'acquérir de précieuses compétences et de cultiver un sentiment d'appropriation de leur travail. Cette approche renforce non seulement leur motivation, mais favorise également leur épanouissement personnel et professionnel dans le domaine de l'animation.

Premièrement, le travail basé sur des projets permet aux animateurs de jeunesse de se plonger dans une expérience d'apprentissage pratique. En travaillant activement sur des projets, ils acquièrent des compétences pratiques qui ne sont souvent pas faciles à acquérir dans le cadre d’un enseignement traditionnel. Par essais et erreurs, ils apprennent à résoudre des problèmes, à penser de manière critique et à collaborer avec leurs pairs. Cette approche expérientielle leur permet de développer une compréhension approfondie du processus d’animation, conduisant à des capacités techniques améliorées et à une base plus solide dans le domaine.

De plus, le travail basé sur des projets inculque un sentiment d’autonomie et d’appropriation chez les animateurs. Lorsqu’on leur confie la responsabilité de créer leurs propres projets, ils ressentent un plus grand sentiment de fierté et d’engagement. Ils ont la liberté de choisir leurs sujets, thèmes et styles. Cette autonomie favorise non seulement la créativité, mais les encourage également à prendre des risques, à sortir des sentiers battus et à repousser leurs limites. En conséquence, ils produisent des « œuvres » qui leur sont propres, contribuant à leur motivation et à leur satisfaction globale.

Un autre avantage du travail par projet est la possibilité qu’il offre aux animateurs de montrer leur talent et leur créativité à un public plus large. Grâce à des expositions, des concours ou des plateformes en ligne, ils peuvent présenter leurs projets aux professionnels du secteur, aux employeurs potentiels et au public. Cette exposition valide non seulement leurs efforts, mais ouvre également les portes à de futures opportunités. En recevant des commentaires et de la reconnaissance, ils gagnent confiance en leurs capacités et sont inspirés à poursuivre leur passion.

De plus, le travail par projet offre une plateforme d’apprentissage multidisciplinaire. Les animateurs doivent souvent travailler en collaboration avec des professionnels de divers. Cette collaboration les expose à différentes perspectives, élargit leurs horizons et les encourage à explorer de nouveaux domaines d'intérêt. Les diverses compétences qu’ils acquièrent grâce à ces collaborations renforcent leur polyvalence en tant qu’animateurs et les dotent de compétences précieuses.

De plus, le travail par projet encourage les animateurs à prendre des initiatives et à être proactifs. Ils deviennent des participants actifs dans la conception et la gestion de leurs projets, en fixant des objectifs et en suivant leurs progrès. Ce niveau d'autonomie et de responsabilité favorise l'autodiscipline, les compétences en gestion du temps et une solide éthique de travail. Ces qualités sont des atouts inestimables non seulement dans l’animation, mais aussi dans tout projet futur qu’ils pourraient poursuivre.

En conclusion, le travail par projet présente de nombreux avantages pour les animateurs. Cela leur permet de s’engager dans un apprentissage pratique, de développer des compétences pratiques et de cultiver un sentiment d’appartenance. La possibilité de présenter leur travail et de collaborer avec d’autres renforce encore leur motivation et leur croissance. Grâce à un travail basé sur des projets, les animateurs sont habilités à devenir des professionnels confiants, compétents et passionnés dans le domaine de l'animation.

 

Compétences requises pour mettre en œuvre un travail de projet en animation jeunesse

La mise en œuvre d’un travail par projet dans l’animation jeunesse nécessite une gamme de compétences pour garantir le succès des projets et être capable de motiver et d’impliquer efficacement les animateurs. Ces compétences s'étendent au-delà des compétences techniques en animation et englobent divers autres aspects cruciaux pour la gestion de projet, le développement des jeunes et le mentorat. Les compétences suivantes sont essentielles pour ceux qui cherchent à mettre en œuvre un travail par projet:

  1. Gestion de projet : Des compétences efficaces en gestion de projet sont essentielles lors de la mise en œuvre d’un travail basé sur des projets dans le domaine de l’animation jeunesse. Cela inclut la capacité de planifier, d'organiser et de coordonner divers aspects du projet, tels que les délais, les ressources et les budgets. Les chefs de projet doivent également posséder de solides compétences en leadership pour guider et motiver les jeunes tout au long du projet.
  2. Communication : Une communication claire et efficace est cruciale lorsque l'on travaille avec de jeunes dans un cadre de projet. Les animateurs doivent être capables d'articuler les buts et les objectifs du projet, ainsi que de fournir des instructions et des commentaires d'une manière facilement compréhensible pour les jeunes. De plus, les compétences d’écoute active sont importantes pour garantir que les animateurs se sentent entendus et soutenus tout au long du projet.
  3. Collaboration : La collaboration est une compétence clé requise pour mettre en œuvre un travail par projet en animation jeunesse. Les animateurs doivent être capables de favoriser un environnement collaboratif dans lequel les jeunes peuvent travailler ensemble efficacement. Cela inclut de faciliter le travail d’équipe, de promouvoir un dialogue ouvert et d’encourager le partage d’idées et de perspectives. La collaboration s'étend également au travail avec d'autres parties prenantes, telles que des mentors, des bénévoles ou des partenaires communautaires, pour assurer le succès du projet.
  4. Créativité : La mise en œuvre d'un travail par projet dans l'animation jeunesse nécessite de la créativité pour développer des projets engageants et innovants. Les porteurs de projet doivent être capables de sortir des sentiers battus et de proposer des idées uniques qui captiveront l'imagination des jeunes. Cela comprend la conception de projets qui permettent l’expression et l’exploration créatives, tout en s’alignant sur les buts et objectifs spécifiques du programme d’animation jeunesse.
  5. Flexibilité : La flexibilité est une compétence cruciale lors de la mise en œuvre d'un travail par projet. Les projets peuvent rencontrer des défis ou des changements inattendus, et les animateurs doivent être capables d'adapter et d'ajuster leurs plans en conséquence. Cela implique d'être ouvert aux nouvelles idées et approches, ainsi que d'être prêt à modifier les délais ou les ressources si nécessaire pour assurer le succès du projet.
  6. Mentorat : La capacité à encadrer et à soutenir de jeunes est une compétence importante pour la mise en œuvre d'un travail basé sur des projets. Les animateurs doivent être capables de fournir des conseils, des commentaires et des encouragements pour aider les animateurs à développer leurs compétences en animation et à atteindre les objectifs de leur projet. Cela implique de formuler des critiques constructives, de célébrer les réalisations et de favoriser un environnement d'apprentissage sûr et favorable.

En possédant ces compétences, les animateurs peuvent mettre en œuvre efficacement un travail de projet, offrant ainsi aux jeunes un environnement stimulant et motivant pour développer leurs compétences et leur créativité. Grâce à une gestion de projet, une communication, une collaboration, une créativité, une flexibilité et un mentorat efficaces, le potentiel des jeunes de s'épanouir et de réussir dans leurs projets d'animation est grandement amélioré.

Créer un environnement stimulant grâce au travail par projet

Créer un environnement stimulant grâce au travail par projet est un aspect essentiel pour motiver les animateurs dans le domaine de l’animation jeunesse. En structurant l'environnement de travail autour de projets, les animateurs peuvent inspirer et impliquer les jeunes participants, favorisant ainsi leur créativité, leur collaboration et leur développement global. Cette section approfondira le concept de création d'un environnement stimulant grâce au travail basé sur des projets et son importance pour motiver les jeunes.

L’un des avantages du travail par projet dans l’animation jeunesse est qu’il encourage la participation active et permet aux jeunes de s’approprier leur travail. Plutôt que d’être des destinataires passifs d’instructions, les animateurs ont la possibilité de s’impliquer activement dans l’ensemble du processus créatif. Ils disposent de l’autonomie nécessaire pour fixer des objectifs, prendre des décisions et suivre les progrès, ce qui non seulement renforce leur sens des responsabilités, mais favorise également la pensée critique et les compétences en résolution de problèmes. Cet aspect du travail par projet crée un environnement stimulant dans lequel les animateurs et les jeunes se sentent motivés et habilités à explorer leur potentiel.

De plus, le travail par projet permet la collaboration et le travail d’équipe, ce qui est crucial pour améliorer les compétences interpersonnelles des jeunes. En travaillant ensemble sur des projets, les jeunes sont encouragés à communiquer efficacement, à écouter différents points de vue et à développer une compréhension de la valeur du travail d'équipe. Cet environnement collaboratif renforce non seulement leur capacité à travailler collectivement mais favorise également un sentiment d'appartenance et de camaraderie au sein de l'équipe. Cet environnement favorable et inclusif motive davantage les animateurs et les jeunes à participer et à contribuer activement aux projets sur lesquels ils travaillent.

De plus, le travail par projet offre aux jeunes une plate-forme leur permettant de développer et de mettre en valeur leur créativité. Grâce au processus créatif de planification, de conception et d’exécution de projets, les jeunes sont capables d’exprimer leurs idées et leurs perspectives uniques. Cette liberté de libérer leur créativité procure non seulement un sentiment d’épanouissement, mais encourage également l’innovation et l’expression de soi. Dans un environnement stimulant où leur créativité est nourrie et appréciée, les jeunes sont motivés à explorer de nouvelles idées, à expérimenter différentes techniques et à repousser les limites de leurs capacités artistiques.

Créer un environnement stimulant grâce au travail par projet nécessite certaines compétences et stratégies pour être mises en œuvre efficacement. Premièrement, les animateurs doivent posséder de solides compétences en leadership et en communication pour guider et soutenir les jeunes tout au long des projets. Ils doivent être capables de fournir des instructions claires, de donner des commentaires constructifs et d’encourager un dialogue ouvert. De plus, les animateurs doivent également donner la priorité à la création d’un espace sûr et inclusif où les jeunes se sentent à l’aise pour exprimer leurs idées et leurs opinions.

De plus, le travail par projet nécessite de solides compétences en organisation et en planification pour garantir la bonne exécution des projets. Les facilitateurs doivent avoir la capacité de diviser les projets en tâches gérables, de fixer des délais réalistes et d’allouer les ressources de manière efficace. En faisant preuve d'une organisation et d'une planification efficaces, les animateurs peuvent inculquer un sentiment de structure et de but dans l'environnement de travail, favorisant ainsi la productivité et la motivation des jeunes.

En conclusion, créer un environnement stimulant grâce au travail par projet est un outil puissant pour motiver les animateurs et les jeunes. En engageant activement les jeunes dans le processus créatif, en favorisant la collaboration et le travail d'équipe et en offrant des opportunités d'expression personnelle, le travail basé sur des projets améliore non seulement leurs compétences. De plus, en possédant les compétences de leadership et d’organisation nécessaires, les animateurs peuvent créer efficacement un environnement stimulant dans lequel les animateurs se sentent responsabilisés, motivés et inspirés pour exceller dans leur travail.

Conclusion : L'impact du travail par projet sur la motivation des animateurs

En conclusion, le travail basé sur des projets a un impact significatif sur la motivation et l’autonomisation des animateurs de diverses manières. En engageant les jeunes dans des projets créatifs qui correspondent à leurs intérêts, le travail basé sur des projets leur donne un sentiment d'utilité et d'appropriation de leur travail. Ce sentiment d’appartenance alimente leur motivation et leur volonté de réussir, à mesure qu’ils s’investissent dans le résultat de leurs projets.

L’un des principaux avantages du travail par projet pour les animateurs est le développement de compétences précieuses. Grâce au processus de planification, d’exécution et de réalisation d’un projet, les animateurs acquièrent d’importantes compétences techniques et créatives. Ils développent une expertise dans les techniques d’animation, des capacités de résolution de problèmes et des capacités de pensée critique. Ces compétences leur profitent non seulement dans leurs projets actuels, mais les préparent également à de futurs projets.

La mise en œuvre d’un travail par projet en animation jeunesse nécessite des compétences spécifiques de la part des animateurs. Ces animateurs doivent posséder une compréhension approfondie du processus d’animation et être capables de guider efficacement les jeunes. Ils doivent avoir des compétences de communication exceptionnelles pour encourager la collaboration et le partage des connaissances entre les participants. De plus, les animateurs doivent avoir la capacité de fournir des commentaires et un soutien constructif, ce qui favorise un environnement d'apprentissage positif.

Créer un environnement stimulant grâce au travail par projet est crucial pour motiver les jeunes. Cet objectif peut être atteint en offrant des opportunités de créativité et d’expression personnelle, permettant aux jeunes d’explorer leurs idées et de prendre des risques. En créant un environnement qui encourage l’expérimentation et l’apprentissage de ses erreurs, les jeunes se sentent plus motivés à relever de nouveaux défis et à repousser les limites de leurs compétences.

Dans l’ensemble, le travail basé sur des projets a un impact transformateur sur les jeunes, en leur fournissant une plateforme pour mettre en valeur leur créativité, développer des compétences essentielles et ressentir un sentiment d’accomplissement. En les engageant dans des projets significatifs et conformes à leurs intérêts, le travail par projet accentue leur motivation.

 


25/09/2023
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L’Association des Anciens de Bir El Bey. Propositions pour une diversification des activités

Kyazidi's Hors Champ | Le combat de "Don quichotte"

J'ai beaucoup hésité à écrire ce court article. J'y ai pensé depuis le moment où j'ai su qu'il y avait l'intention de relancer l'association des anciens. Puis quand une assemblée a été décidée... Mais je ne l'ai pas fais. Et j'avoue que même maintenant je ne sais vraiment pas si je dois l'écrire.

Mais comme l'idée ne cesse de me turlupiner, voilà je me lance avec seul objectif participer à un renouveau de l'association si on veut bien de mes propositions.

L'association d'après ce que j'entends et lu, privilégie l'objectif "Rassembler", je pense qu'il s'agit là d'une conséquence et non d'un objectif premier. Pour changer, l'association doit avant tout viser une "nouvelle dynamique du domaine" qui sera matérialisée par de nouveaux projets d'actions, de nouvelles approches adaptées, et c'est dans cette perspective que je résume dans une carte mentale quelques idées qui pourraient servir de pistes pour la mise en place du programme général de l'association.

L’idée est que toutes les activités, projets et actions de l’association impliquent le maximum de personnes possible avec en amont une information généralisée, immédiate et efficace autorisant les échanges et les partages.

 

1. Le Logo de l’association est trop important, il accompagne toutes les publications, toutes les correspondances etc. il est impératif qu’il doit avoir un design non seulement significatif mais frappant tout en restant facilement reconnaissable. Je propose qu’il soit changé et pour cela faire un appel national à toutes les institutions de jeunesse pour la création du logo et ce sous forme de concours, cela aura l’avantage d’impliquer les institutions, de faire connaître l’association et d’avoir un Logo issu d’une composition réalisée à partir de beaucoup de propositions de Logos.

2. Création d’un réseau basé sur des adresses mail, pour cela collecter les adresses mails de toutes les institutions, administrations,Directions, associations et en faire une base qui permettra le travail collaboratif, la circulation facile et rapide des informations, le partage de documents, et toute une série d’autres avantages liés au mailing.

3. S’ouvrir sur les Associations, les Instituts et autres partenaires possibles. Cela facilitera la mise en place de projets d’animations, ou d’actions grandioses et importants.

4. Créer une Bibliothèque virtuelle. Avec tous les mémoires de fin d’études réalisés, tous les rapports de projets, les comptes rendus de manifestations, d’écrits personnels, de photos et de vidéos, il suffirait de les collecter, de créer une base de données et de partager l’adresse. La Bibliothèque, outre son avantage documentaire permettra de valoriser le travail de tous ceux partagé leurs documents.

5. Organiser des “Universités (d’été ou hiver ou printemps), l’avantage c’est de rassembler le maximum d’animateurs et autres personnes, de créer des ateliers de réflexion, échanges, partages et delà lancer de nouveaux projets de formation, de manifestations, d’évènements, de publications ou tout autre idée émergeant des ateliers.

6. Créer une Revue, mensuelle ou même semestrielle, elle servira comme espace d’expression mais aussi d’information, évaluation, ou autres issues. Une revue numérique ne coute rien et sa réalisation est assez facile et rapide et sa diffusion n’a pas de limites.

7. Créer un Site ou même un Blog pour l’association, cela a l’avantage de faire valoir l’Association, ses objectifs, ses réalisations dans un cadre officiel qui n’a rien à voir avec les Réseaux sociaux.

8. Une Page Facebook peut servir à partager les liens (revue, biblio, site ou blog, ou autres) mais ne doit pas être le vecteur principal de l’information.Dans Facebook on peut rechercher des personnes, des groupes mais pas L’INFORMATION qui se perd au fur et à mesure des publications. Pour l’information privilégier le mailing,  le site.

9. Créer un Agenda partagé, qui regroupe toutes les activités de l’Association, et qui peut être mis à jour à tout moment, cela autorisera une information claire qui elle même permettra le suivi des actions, et des planifications à long terme.

10. Beaucoup des institutions de jeunesse réalisent des projets fort intéressants, des expositions diverses, et autres manifestations qui ne demandent qu’à se développer. L’Association pourra s’impliquer dans ces évènements leur assurant des prolongements de différents genres qui ne pourront que motiver encore plus les animateurs et les jeunes.   

 

 


26/03/2017
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Deuxième Idée. Activités estivales, les Jeunes

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Les jeunes qui participent aux différentes  activités (colonies ou académies) passent par une une expérience unique. Une fois rentrés presque plus rien ne subsistera ou très peu. Alors pourquoi ne pas faire de telle sorte que l'expérience non seule dure et se prolonge mais que ça soit à eux de le faire et ce de différentes manières.

1. Réaliser des photos de groupes, et des photos des activités et en faire des magazines numériques qui seront publiés et partagés.
2. Créer des bases de données de tous les jeunes avec toutes les infos nécessaires, basés qui seront partagées et seraient très utiles aux jeunes, aux institutions et à la Direction générale de la jeunesse.
3. Réaliser des interviews individuels des jeunes, occasion pour eux de s'exprimer, en plus du la possibilité de monter ces vidéos, de les projeter pendant les sessions, d'en faire une chaîne YouTube. Le partage en sera facilité.
4. Les photos et les vidéos peuvent être aussi être intégrées dans des sites, blogs.
Toutes ces activités et leurs résultats perpétueront l'expérience, mais aussi serviront pour les animateurs et la Direction générale de la jeunesse pour l'évaluation des activités. Et peut être même d'organiser des manifestations basées sur les produits réalisés. Comme par exemple des nuits non stop avec projections des photos et vidéos dans les institutions ou ailleurs.

 

 

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15/07/2016
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Première Idée. Radios Web

Une Radio Web est très intéressante du fait que c’est un excellent moyen de communication, information, expression et créativité. dans notre domaine, pédagogiquement, elle est encore plus importante puisqu’elle joue sur les deux pôles celui des concepteurs émetteurs (qui doivent s’ingénier à produire des émissions attrayantes et à les renouveler constamment) et celui des récepteurs qui profitent des informations mais aussi qui peuvent participer et réagir.

Ce qui nous amène a affirmer qu’il est très important que ces radios web soient connues, et faciles à trouver. L’idée donc est de mettre en place un système autorisant l’accès facile, le partage et la collaboration. en plus du fait que cela occasionnera la mise en place d’ateliers autres que  le volet “AUDIO”.

Il s’agit donc de lancer ces ateliers dès à présent en profitant des rencontres occasionnées par les activités estivales.

A titre d’exemple la carte suivante

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12/07/2016
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