Le Brainstorming
POUR UN GIGANTESQUE BRAINSTORMING
TOUS CEUX QUI CROIENT ENCORE EN LA NOBLE ET LA NECESSAIRE FONCTION D'ANIMATEUR DANS NOTRE SOCIETE
Il s'agit d'organiser un IMMENSE RESEAU de par la république pour collecter le MAXIMUM d'IDEES qui tournent autour de SEULEMENT DEUX AXES :
- QUELLE INSTITUTION nous voulons (architecture, équipement, rôles, fonctions, etc.)?
- QUEL PROFIL de l'ANIMATEUR nous voulons (Statut, rôles, fonctions, etc.)?
Pour cela je propose (ce n'est qu'une proposition vous pouvez décider de votre approche), que dans chaque région, soit organisée une réunion (juste une seule, deux à la limite) qui regroupera tous les acteurs de l'animation socioculturelle, indépendemment de leurs statuts (animateurs, directeurs, inspecteurs, volontaires, contractuels, jeunes, commissaires, chefs de services, autres personnes). Réunion qui aura pour seul but de mettre en place une stratégie d'échanges d'idées.
Des IDEES qui seront collectées ensuite au niveau national, et delà en faire UNE FEUILLE DE ROUTE qui sera proposée à la Direction Générale de la Jeunesse pour étude et pour l'organisation d'un séminaire National qui aboutira (nous l'espérons) à l'élaboration du document final qui redonnera à nos institutions leurs rôles et aux animateurs (toutes catégories confondues) sa réelle place dans la société et dans la "chaîne éducative".
Résumé et Observations :
1. Organisation d'une réunion pour une mise au point des grandes lignes du présent projet à partir de laquelle émergera la stratégie d'échanges des IDEES. Cela suppose que le brainstorming se fera en dehors de la réunion.
2. Toutes les personnes interessées par ce projet peuvent s'exprimer librement (individuellement ou en groupe).
3. Seront utilisés pour l'expression et les échanges tous les moyens possibles (le présent Blog, les emails, facebook, tweeter, msn, yahoo, etc...)
4. Le nombre des participants et de leurs statuts ne sont guère importants seules les idées comptent, plus il y'en a plus le travail de tri sera facilité.
5. Ne pas développer les idées (pas de littérature), juste des titres (expliqués si nécessaire en quelques mots).
6. Toutes les idées sont bonnes à prendre (une supposée mauvaise idée peut par association engendrer une excellente idée, et une excellente idée peut s'avérée irréalisable).
7. il est possible de collecter les idées sur le plan régional puis de les envoyer en une seule fois.
8. Nous partons du principe que chacun a son mot à dire, ses idées, ses rêves, alors QUE PERSONNE NE SOIT PRIVE DE CE DOIT.
9. Pour l'organisation de toute l'opération je me porte volontaire avec quelques amis du Gouvernorat de Ben Arous. Nous serons vos contacts, répondrons à vos questions, récolteront et classeront vos idées.
10. Reste que CHACUN, CHAQUE REGION peut proceder à sa manière pour la collecte.
11. Pour les opérations finales de tris, classements, et rédaction, la porte sera ouverte à tous les volontaires sans aucune exception. La formule sera mise au point au moment opportun.
12. L'idée est là, à vous d'agir.
13. RAPPEL : Ne traiter que les DEUX POINTS CITES (à savoir L'Institution et l'Animateur, et rien d'autre, tout le reste découlera de lui même si ces deux "points" sont "reglés").
L'Opération (ou Projet) commence tout de suite et la collecte prendra fin au bout de trois semaines, donc disons vers le 6/7 avril.
Merci de bien vouloir participer à ce brainstorming, une occasion pour nous retrouver tous, pour nous unir tous, et pour décider ensemble de notre avenir lié à l'avenir du domaine.
Et SURTOUT FAITE CIRCULER L'INFORMATION, envoyez ce texte à toutes les personnes que vous connaissez. Et QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE
10 Questions... Entre beaucoup d'autres
10 QUESTIONS
Entre beaucoup d'autres, pour aborder une reflexion qu'on voudrait productive. 10 questions simples mais combien importantes pour repenser le profil de l'animateur en relation avec ses rôles et fonctions.
- Quel est le profil actuel de l'Animateur
- Quels sont les Rôles et Fonctions de l'Inspecteur
- Quels sont les Rôles et Fonctions du Commissariat Régional
- Quels sont les Rôles et Fonctions de l'Administration Centrale
- Quelle est l'Image actuelle de l'institution MJ
- Quelles relations régissent les acteurs en place
- Quelles sont les bases selon lesquelles sont décidées les documents imposées aux animateurs
- Quel est le Statut Actuel d'un Directeur de Maison de Jeunes
- Quelle est la Situation du Recyclage et de la Formation Continue
- Quesl sont les Rôles et Fonctions de l'Observatoire National de la Jeunesse
Télécharger le Document complet (Feuille de route proposée par Khalifa YAZIDI)
Des Questions, pour trouver la Bonne QUESTION. Salve 1
Des Questions, pour trouver la Bonne QUESTION. Salve 1
-
Pourquoi le nombrilisme est devenu le comportement le plus répandu dans notre domaine ?
-
Pourquoi le régionalisme, toujours là, prend encore de l'ampleur ?
-
Pourquoi l'altruisme est resté un vain mot, un slogan évidé de tout sens ?
-
Pourquoi l'immobilisme est devenu la règle de jeu la plus respectée ?
-
Pourquoi les ambitions démesurées se veulent légitimes surtout chez les "planqués" ?
-
Pourquoi la "Mea Culpa" est toujours pour les autres et jamais pour soi-même ?
-
Pourquoi ceux qui veulent imposer une déontologie sont ceux qui ont les dossiers les plus chargés ?
-
Pourquoi "faites ce que je dis, et pas ce que je fais" a prit encore plus de poids et d'importance ?
-
Pourquoi le silence est devenu encore plus "cher" que l'or ?
-
Pourquoi l'apathie générale observée dans notre domaine, tend à devenir un état de santé normal ?
Premiers pas pour comprendre la politique
UNI est un collectif d'enseignants universitaires, n'appartenant à aucun mouvement ni parti, est l'auteur d'un document d'éveil politique intitulé "Premiers pas pour comprendre la politique". Ce document est diffusé (via des conférences dans les facs) aux étudiants et enseignants; Et également dans les entreprises.
Cette présentation aura pour mission de donner des définitions simples à un certain nombre de concepts politiques: Démocratie, Constitution, Assemblée constituante, Etat, Pouvoirs de l'Etat, Modes de scrutins.....
J'espère que vous en ferez bon usage en le diffusant le maximum possible.
Lien diaporama : éveil politique
Ensemble pour un nouveau Statut
En ces temps de remise en question, imposés par les profonds changements que vit le pays, le secteur de l'animation sociocuturelle se doit lui aussi de profiter des acquis de la Révoltution. C'est le moment ou jamais de penser et de mettre en place le Statut des Maisons des Jeunes, longtemps espéré par tout les acteurs du domaine.
Un statut qui régulisera absolutement tout et qui donnera au secteur ses fonctions réélles, et par conséquent son importance dans le panorama national, et delà redéfinir le staut de l'animateur dans la société, un statut des plus important, longtemps, trop longtemps bafoué et piétiné.
C'est dans ce cadre que des animateurs des Gouvernorats de Ben Arous, Tunis, Manouba, l'Ariana et Zaghouan ont organisé des tables rondes pour essayer d'AIDER par des DEBATS d'IDEES, à l'élaboration du Statut, non en en proposant un mais en essayant de lancer des idées jugées importantes et qui aideraient ceux qui seront amenés dans des cadres légaux à élaborer LE STATUT.
Pour que ces tables rondes soient réellement productives et ne s'égarent pas dans des débats superficiels, une feuille de route a été proposée et à servit de base de discussion.Le présent blog pourra servir pour élargir le débat au maximum, de collecter le maximum d'idées, de propositions, de contre-propositions pour aboutir, nous l'espérons à la mise en place d'une approche méthodologique sans failles pour décider des grandes lignes du STATUT.
Seront débattus les statuts, les rôles et fonctions des "acteurs" (animateur, Directeur de MJ, inspecteur, administration régionale, administration centrale, observatoire national, et toute autre instance ou partenaire social jugé important pour le domaine de l'animation socioculturelle).
- Nous espérons donc que vous participerez à ce travail de la MANIERE QUE VOUS, VOUS JUGEREZ EFFICIENTE, que cela soit à un niveau personnel ou régional.
- Nous comptons sur vous pour intervenir sur le blog (forum, ou articles), ou par mail ou par n'importe quel moyen (qui vous conviendra)
- La feuille de route à télécharger