Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Arrêt sur Image


Y'en a Marre

2014-06-16 22_45_45-Y'en a marre by kyazidi.png


16/06/2014
0 Poster un commentaire

Elucubrations, soufflées par « Haraket Ennoukal »

2014-05-13 23_11_23-Wordle - Create.pngEn ces temps de vaches maigres, il est toujours intéressant de s’attarder sur tout ce qui est superflus et qui en fin de compte revient cher.  

Un ami m’a demandé de lui télécharger les fichiers relatifs « au grand mouvement de mutation » (tant attendu par certains, et annulé l’année dernière, Dieu seul sait pourquoi). Bref, j’ai été sur le portail du Ministère (soit dit en passant, l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire en matière de site web !) et j’ai trouvé les fichiers demandés.. que j’ai téléchargé, et puis par curiosité je les ai ouvert et Oh surprise ! 19 pages… C’est bien ! il y’a tout, le PV de la Réunion décisive, la circulaire et les formulaires.

Mais… Parce qu’il y’a toujours un « Mais », je me suis mis à faire de l’arithmétique.

Sachant que  tout le monde, même ceux qui ne sont pas impliqués directement voudrait bien  savoir ce qui a été décidé et comment l’opération des mutations va s’opérer. Puisqu’il fallait s’attendre à du nouveau (ce qui a été réitéré pendant toute une année)… Ce « tout le monde » c’est plus que 1000 personnes… disons juste 1000 animateurs et Directeurs.

Et sachant que 19 est le nombre de pages du « dossier » à envoyer, imprimer et photocopier on aura un minimum de 1000 x 19 = 19.000 pages !

19.000 pages qui polluerons rapidement les poubelles.

Alors je me suis encore posé la question (devenue débile) pourquoi tout le monde refuse les solutions numériques ? Pourquoi cet entêtement à vouloir coûte que coûte s’en tenir au papier ?

Pourquoi les formulaires qui sont « le clou de l’affaire » ne sont pas numériques avec tous les avantages que cela implique.

Il suffisait de créer très rapidement de créer les 3 formulaires sous, par exemple « Access » (cela prendra moins de temps que celui pour les réaliser sous word), puis les publier  sur le serveur du Ministère ou ailleurs et de publier l’adresse. Les candidats aux mutations n’auront qu’à choisir celui qui leur convient et le remplir très rapidement en ligne et le tour est joué.

Les avantages de l’opération ainsi réalisées sont nombreux :

  • Création très rapide des formulaires
  • Des designs différents pour différencier les formulaires
  • Des conditions de validations des entrées pour éviter les erreurs de saisie
  • Des masque de saisie pour faciliter l’opération
  • Des listes de choix qui accélèrent la saisie et là aussi réduit les erreurs
  • Les formulaires remplis et renvoyés sont automatiquement placés dans des tableaux
  • Toutes les opérations de tris, de calculs, de classement  et de recherches rapides et sans erreurs
  • Toutes les opérations de croisements, de graphiques, et de statistiques sont presque automatiques.

Donc si un délai de quinze jours (par exemple) est donné pour renvoyer les formulaires, tout ce qui reste à faire ne nécessitera que le travail d’un maximum d’une semaine pour discuter des résultats.

Comparer tout cela à l’opération comment elle est réalisée quand le PAPIER est le support, on a :

  • Un gain de temps incroyable
  • Un coût de très loin moindre
  • Une efficacité indéniable du numérique
  • Un archivage facilité
  • Une transparence garantie
  • Et encore…

Mais « chasse le naturel il revient au galop » reste la devise, la résistance au changement est d’une force inimaginable.

Pour rappel, toutes les institutions possèdent des espaces informatiques et sont connectées à l'internet (au moins selon la Direction Générale de la Jeunesse), et puis et surtout, le Ministère a une Direction de l'Informatique avec des techniciens supérieurs et des ingénieurs, et mêmes des ingénieurs principaux... C'est à se demander Pourquoi tout ça si on continue à travailler avec "le papier" et "le fax" ?

 

 


14/05/2014
0 Poster un commentaire

Parenthèse. Le MindMapping appliqué au Sit-in des Animateurs

Nos amis animateurs ont postés beaucoup de photos du Sit-in du 15 avril 2013. Ayant parcourus toutes les photos postées, beaucoup de remarques se sont imposées à moi et pour les ordonner et comprendre et même expliquer je vais utiliser le « Mindmapping », d’un côté cela sera un exercice intéressant et puis il illustrera dans un sens mes deux derniers articles.

Il est superflu de préciser que je n’ai pas assisté moi-même au sit-in et ma seule référence sont les photos publiées sur Facebook.

Pour un maximum de clarté je vais opter pour chaque étape de mon approche d’une  « Map/carte » spécifique, quoique j’aurais pu tout mettre dans une seule carte.

Il est essentiel d’avoir en tête que :

  • je ne prétends donner de leçon à personne
  • je ne porte aucun jugement sur le déroulement du sit-in
  • juste un exercice de mindmapping qui peut donner des idées à certains qui voudront en trouvé.

 

Ce que je vois.


Comment expliquer ce que j’ai vu


Qu’est-ce que je peux proposer

En guise de conclusion de la parenthèse :

Un sit-in est trop important, c'est un moyen d'expression et un moyen de pression. Il est essentiel qu'il soit bien préparé pour que les demandes soient hiérarchisées, fortes et ne souffrant pas de discussion superflues. Le nombre des participants est aussi primordial, c'est lui qui donne du poids à la manifestation, et là l'information est le sésame. Plus l'information est réfléchie, organisée, bien élaborée plus on a de garanties que la motivation sera forte et la participation aussi importante.Les photos ou vidéos qui illustreront le déroulement de la manifestation sont trop importants donc ils doivent être biens choisies. Des photos mal cadrées, des photos floues, des photos avec des personnes qui posent, des photos qui se répètent, des photos de gens qui s'amusent sont toutes à bannir, elles ne peuvent que nuire aux objectifs du sit-in.


18/04/2013
2 Poster un commentaire

Le Cinquantenaire. Une occasion en Or a été ratée.

Pour la célébration du cinquantenaire des maisons des jeunes, les organisateurs ont eu la bonne idée d’inviter les anciens (Directeurs, animateurs, ouvriers, etc.) et de les honorer devant un public, certes restreint dans son nombre, mais ce n’est pas notre propos.

Je trouve qu’une occasion en or massif a été ratée. Aller chercher tout ce beau monde, ce qui n’a pas été facile certainement, et juste leur offrir des cadeaux et des sourires agrémentés de bonnes paroles alors qu’on aurait pu profiter de leur présence pour réaliser le plus merveilleux des documentaires ! et pour eux le plus beau cadeau qui les immortalise dans des décors où ils ont tellement de souvenirs surtout de jeunesse !

Il suffisait de prendre le temps (pas beaucoup) pour organiser une petite table ronde et les inviter à discuter entre eux du « bon vieux temps » et filmer le tout, ensuite faire des entretiens individuels et leur donner l’occasion de se raconter, de raconter « l’histoire » de l’institution, du domaine, de ce qu’ils pensent du « présent », des changements, etc…

Le matériel obtenu permettra de monter toute une série de courts métrages dont les thèmes ressortiront des contenus de la table ronde et des entretiens. Et de là avoir gagné sur plus d’un plan :

  • Le cinquantenaire aurait « engendré » un produit et laissé des traces indélébiles
  • L’immense plaisir de ces « vieux » en les faisant participer à la célébration non seulement comme simples invités mais comme acteurs importants.
  • L’obtention d’une série documentaire très importante pour les générations futures

06/04/2013
0 Poster un commentaire

S'Amuser avec des photos


19/12/2012
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser