Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

L'Institution de jeunesse, un espace explosé


[le Présent article s'inspire du document réalisé par le comité de réflexion de Ben Arous, et trouve sa raison d'être dans le fait qu'il offre dans le blog un espace pour les commentaires. Donc il s'agit ici non pas de commenter l'article, mais plutôt tout le document]

 

L'Institution de jeunesse, se doit de se métamorphoser complètement. C'est espace qui doit s'ouvrir complètement sur son environnement immédiat, puis sur la localité jusqu'à s'ouvrir sur l'International (par le biais des nouveaux moyens de communication et d'information).

C'est une institution qui doit absolument sortir du cauchemar des clubs, des espaces clos qui sont la négation même de tout ce qui est créativité, expression, épanouissement. Des espaces, qui voulaient ressembler à des salles de classes, et qui n'y arrivaient même pas, malgré l'existence d'un professeur, d'un horaire, et de pseudos programmes.

Le temps est aux projets d'animations de grandes envergures, qui engendrent des programmes hardis, qui exigent la "liberté" de l'animateur et qui garantit la liberté des jeunes. Des projets qui ne peuvent qu'engendrer des dynamiques motivantes pour tous les acteurs, où l'on retrouve la mobilité, la créativité, les échanges et les partages, et où toutes les techniques d'animations, absolument toutes retrouveraient leurs rôles et fonctions et en s'associant à tous les outils d'animations permettraient de réaliser tous les buts et objectifs imaginables.

Les murs doivent être "abolis", et les frontières, toutes les frontières, "défoncées", pour le meilleur accompagnement du jeune dans sa quête de communication, d'expression, de partage, et d'affirmation de soi.

 



28/03/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres