J'ai beaucoup hésité à écrire ce court article. J'y ai pensé depuis le moment où j'ai su qu'il y avait l'intention de relancer l'association des anciens. Puis quand une assemblée a été décidée... Mais je ne l'ai pas fais. Et j'avoue que même maintenant je ne sais vraiment pas si je dois l'écrire.
Mais comme l'idée ne cesse de me turlupiner, voilà je me lance avec seul objectif participer à un renouveau de l'association si on veut bien de mes propositions.
L'association d'après ce que j'entends et lu, privilégie l'objectif "Rassembler", je pense qu'il s'agit là d'une conséquence et non d'un objectif premier. Pour changer, l'association doit avant tout viser une "nouvelle dynamique du domaine" qui sera matérialisée par de nouveaux projets d'actions, de nouvelles approches adaptées, et c'est dans cette perspective que je résume dans une carte mentale quelques idées qui pourraient servir de pistes pour la mise en place du programme général de l'association.
L’idée est que toutes les activités, projets et actions de l’association impliquent le maximum de personnes possible avec en amont une information généralisée, immédiate et efficace autorisant les échanges et les partages.
1. Le Logo de l’association est trop important, il accompagne toutes les publications, toutes les correspondances etc. il est impératif qu’il doit avoir un design non seulement significatif mais frappant tout en restant facilement reconnaissable. Je propose qu’il soit changé et pour cela faire un appel national à toutes les institutions de jeunesse pour la création du logo et ce sous forme de concours, cela aura l’avantage d’impliquer les institutions, de faire connaître l’association et d’avoir un Logo issu d’une composition réalisée à partir de beaucoup de propositions de Logos.