Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Commencer intelligemment l’année éducative. une expérience.

2015-10-01 01-03-50.JPG

Il y a quelques années de cela (2013), j'ai pensé pouvoir remettre en cause "le départ de l'année éducative" et trouver une nouvelle approche pour motiver les animateurs.
La tradition voulait qu'on organisait une journée d'information, avec très peu d'informations, soit dit en passant. On réunissait tous les animateurs du gouvernorat et les inspecteurs essayaient avec des discours savants de réinstaller leur autorité.
Ce qui a retenir c'est que cette journée dite d'information n'apportait rien à personne.
L'idée était donc de mettre en place une stratégie nouvelle de travail, basée sur des projets d'animation diversifiés, inédits et auxquels participent toutes les institutions de la région.
Mais pour ce la il fallait partir d'une réelle évaluation des activités de l'an passé et d'un réel état des lieux (espaces, animateurs, moyens, budgets, etc.).
Pour faciliter l'approche j'ai proposé une démarche qui pourrait servir de base de réflexion avec les objectifs et étapes détaillées, le tout emballé sous forme de recherche action avec tout ce que cela sous entend.
Quoique l'expérience a avorté pour différentes raisons plus ou moins lamentables, je reste persuadé que cela peut réussir et créer une dynamique très intéressantes aux niveaux de la région.

Et voilà ci dessous les documents récapitulant la démarche et les objectifs, j’estime que cela pourrait servir ne serai-ce que pour s’en inspirer.

 

 

2015-10-01 01-23-54.JPG

 

2015-10-01 01-24-08.JPG



01/11/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres