Trois Directeurs, la petite histoire
Ils ont, chacun à sa manière, marqué "Bir El Bey", le centre de vacances, puis l'Ecole Nationale des Cadres de la Jeunesse et de l'Enfance, et l'Institut Supérieur de la Jeunesse. L'ère "Nab" est sans importance pour nous, il a dirigé un centre de vacances, genre colonies pour les soeurs depuis 1942. Mais Essafi a été le vrai artisan, le stratège qui a mis sur pied la formation des cadres de la jeunesse et de l'enfance, et c'était la vision la plus juste, l'histoire l'a démontré. Pour lui l'animateur est une personne qui gère un groupe dans son troisième milieu, milieu assimilé aux loisirs, que ce groupe soit formé par des enfants de 3 à six ans, ou des 6 à 12, ou encore de 12 à 80 ans. Il est vrai que chaque tranche d'âge a ses propres spécificités, reste qu'il est aussi vrai qu'il y a une base commune au niveau de la formation.
L'Histoire, raconte qu'ensuite des "experts" des "illuminés" ont jugé qu'il fallait distinguer l'animateur ou animatrice de jardins d'enfants, des animateurs de clubs d'enfants, et des animateurs des maisons des jeunes. Première grande "bourde" suivie d'une deuxième quand d'autres "illuminés" ou peut être les mêmes (l'histoire ne le dit pas) ont encore décidé qu'il fallait séparer les animateurs des clubs d'enfants, de ceux des maisons des jeunes.
Arrive le troisième Directeur, qui au départ s'est aligné dans sa stratégie sur son prédécesseur, puis son âge aidant s'est "libéré" et a tout fait pour transformer un centre de formation en une faculté rien que pour le prestige, le sien et celui de certains professeurs qui refusaient le statut de formateurs, et qui n'avaient aucune idée de ce qu'est l'animation socioculturelle, et là tout a basculé surtout que ce "messie" s'est avéré avoir d'autres ambitions ce qui l'amènera ensuite à Brader l'Institut et à vendre à très bas prix une institution unique dans le monde arabe et africain.
Ceux qui sont venus après ont été plus assassins et ont tout démoli, on y reviendra!
A découvrir aussi
- Des hommes ... des traces... Hedi Essafi.. Le Père Initiateur
- Ils sont passés par Bir El Bey. 3ème Partie
- Du temps des formations ! Part2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 252 autres membres