Des hommes ... des traces... Hedi Essafi.. Le Père Initiateur
Tout le monde l'a reconnu je pense, sauf peut-être les tous nouveaux. Rien que pour en parler, il nous faudrait tout un livre! Il était le Père de tous ceux qui l'ont connu et côtoyé. Et si certains ne le reconnaissent pas en tant que tel, lui les reconnaissaient comme ses fils.
Un père difficile, sévère mais juste et d'une sensibilité incroyable. Il te disait tes quatre vérités en face, avec des mots clairs, nets, des fois cinglants, puis s'en allait et deux minutes après il était là comme si de rien n'était.
S'il y a un Nom que personne ne peut oublier c'est le sien. Il était "le concepteur" de l'Ecole Nationale des Cadres de la Jeunesse et de l'Enfance même s'il n'était pas le premier Directeur du "Centre Bir El Bey" (Nabli ou Nab a été le premier, mais c'était un centre de colonie de vacances).
Le regretté Hédi Essafi était un visionnaire, il avait conçu la formation à l'Ecole de telle façon qu’elle soit adaptable à toutes les mutations que pourrait subir la société tunisienne. L'un de ses points forts c'est qu'il préviligiait en tout le facteur humain, il croyait en l'homme, les diplômes et autres paperasses ne lui disaient rien.
Il s'était entouré d'une équipe qui n'avait en commun que la compétence, chacun en son domaine (Exemples des plus parlant, Monsieur Mohamed Cheriki, un homme aux doigts d'or, un génie et un artiste du bricolage sous toutes ses formes [aucun diplôme, rien], Monsieur Azzouzi, un danseur hors catégorie, il s'était formé en autodidacte et il a dépassé ses maîtres [aucun diplôme, rien], et bien d'autres... on en parlera dans de prochains articles.
Feu Hédi Essafi avait du profil de l'animateur une vision d'une clarté inouïe. Sous son costume trois pièces (il était très élégant soit dit en passant), il était un spécialiste de la dynamique de groupe, un meneur d'hommes qui affectionnait les discours qu'il prodiguait de temps en temps aux animateurs en formations, surtout dans le restaurant (eh oui, il adorait cette provocation qu'on avait mis trop longtemps pour comprendre). Des discours... non avec le recul c'étaient des leçons de vie que personne ne pouvait oublier.
Un excellent observateur, mais aussi une mémoire d'éléphant que tout le monde lui reconnaissait et des fois, redoutait.
Le domaine de l'Animation socioculturelle lui doit TOUT, absolument tout, et ce jusqu'à la fin des temps.
A découvrir aussi
- Ils sont passés par Bir El Bey. 1ère Partie
- Ils sont passés par Bir El Bey. 2ème Partie
- Du temps des formations ! Part2
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 252 autres membres