Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Délires d’été… La Faute au sirocco (1ère Partie)

  Des émissions radio à oublier rapidement.
Il s’est avéré que nous avons un bon nombre de chercheurs et d’experts dans le domaine de la jeunesse. L’étonnant c’est que nous les connaissons sans savoir qu’ils ont sauté le pas de professeur à celui de chercheur. Et il a fallut que la radio (Radio Jeunesse) pour nous ouvrir les yeux et ensuite même “l’esprit” et ainsi remédier à notre ignorance flagrante et honteuse.
Mais si on a tellement de chercheurs, comment se fait-il que le domaine a touché le fond avec les pieds plombés ?
Soyons sérieux Messieurs, ces méthodes sont révolues. Une Radio doit veiller à son image et ne pas programmer des émissions aux sujets trop pointus basés sur la participation d’intervenants choisis on ne sait comment, puis ils sont présentés comme des chercheurs ou des experts.
C’est grave Messieurs, on dirait que vous avez oublié rapidement ce qui s’est passé dans le pays depuis janvier ? Des personnes qui se targuent d’identités qu’ils ne possèdent pas et osent théoriser à propos du domaine de la jeunesse, parler des inspecteurs et de l’animation en brodant des discours creux sans aucune consistance aucune, tout comme leurs diplômes de chercheurs et d’experts.
Il faut arrêter avec “les mercenaires” qu’ils soient de la formation ou autre, ils ont eu leur temps et cela n’a jamais rien donné, ce n’est pas en revêtant des vestes qui ne sont pas les leurs que cela va changer.
Les experts du domaine, si quelqu’un peut prétendre à ce statut, seront les animateurs et personne d’autre en l’état actuel des choses. L’état des lieux me permet d’affirmer cette vérité sans aucune hésitation. 
 

 Chasse le naturel, il revient au galop.
De toutes “les anciennes” activités estivales, “natation et plein air” a tenu le coup. On n’a pas trouvé mieux comme programme. On a ouvert tous les tiroirs, rien ! pas d’idées, pas d’espoir d’innovation. Alors on a opté pour du réchauffé!
Reste que c’était un programme politique, purement et singulièrement politique.
L’objectif était de prouver que le gouvernement s’occupait des jeunes “des zones d’ombres”, sous entendu déshérités. Le programme tournait au tour de la baignade et n’avait aucune consistance, bien au contraire on enfonçait ces jeunes dans leurs “misères”. A chacun de faire sa propre analyse, un livre ne suffirait pas pour conter combien ce programme est mesquin et néfaste, et toutes les connaissances en sciences humaines ne suffiraient pour prouver sa “malveillance”.

 

Retrouvez l'Article  Lien 1 - Lien 2 - Lien 3 



18/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres