Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Sabordage de la Réunion des Comités Pédagogiques

Des amis m’ont assuré que l’article relatif à la réunion des Comités pédagogiques, leur a posé un problème. Il était assez difficile à saisir, non pas par les termes utilisés mais surtout par son style.

Je dois avouer qu’ils ont parfaitement raison, je l’ai écrit alors que j’étais partagé entre deux sentiments, l’un de colère et l’autre d’une sorte de désespoir, ou plutôt confirmation d’une réalité que je m’efforce inconsciemment d’ignorer.

Alors sous l’impulsion du moment, j’ai utilisé un style particulier, qui s’apparente à la bande dessinée. Reste que je suis certain, que les intéressés ont saisi mes propos, même si ce n’est pas dans le détail.

« L’Affaire » en elle-même n’est pas « nouvelle », bien au contraire, le renouvellement des mêmes débats quand des inspecteurs se réunissent. En l’occurrence, il s’agissait de discuter un projet de programme qui visait la dynamisation des Comités Pédagogiques en commençant par le National.

Un comité restreint formé des inspecteurs principaux, du responsable de la cellule de suivi, et d’un inspecteur (proposé à la coordination), s’est réuni trois fois pour préparer le projet en partant de deux « problématiques » :

Le Comité Pédagogique National s’est distingué par son absence ces dernières années, pour différentes raisons, et cela a affecté le fonctionnement des Comités Régionaux.

La situation globale actuelle du domaine qu’il est urgent de redresser.

Donc il s’agissait de mettre en place un projet de programme où le Comité National jouera son rôle de coordination, d’animation, et de suivi. Un programme qui tient compte de l’état des lieux et de toutes les pistes de solutions à proposer pour sortir du marasme.

A l’issu de ces réunions, un premier projet sous forme de feuille de route a été élaboré et a bénéficié de l’approbation totale des participants. Là a été décidé la réunion de Sousse, dont l’objectif était de réunir les coordinateurs des Comités Régionaux pour leur proposer la feuille de route, ou premier projet de programme, et delà le discuter et entamer le plus rapidement possible son exécution, surtout qu’une partie importante concernait la formation des cadres (tous les acteurs du domaine sans exception).

La réunion a très mal commencé, les présents étaient pour d’obscures, raisons sur leurs gardes, et ont tout fait pour que l’ordre du jour ne soit pas respecté. Et dès le départ un refus catégorique a été déclaré avant même la consultation du dossier qui a été remis aux participants et qui renfermait toutes réponses, ou du moins à la majorité des questions qui pourraient se poser.

Le chaos s’est rapidement installé, des interventions ont fusé et partis dans tous les sens. La constitution du Comité National a été même remise en question alors qu’un texte la régularise. Alors on a parlé des convocations qui étaient arrivés en retard et auxquelles manque l’ordre du jour, faute très grave, le syndicat des inspecteurs qu’il faut instaurer, la formation est-elle le problème de l’inspecteur et des comités ? Et j’en passe.

A certain moment, le projet a pu être présenté avec sa démarche, sa problématique et ses objectifs. Moment de calme, très court puisque vite le chaos a repris de plus belle.

Et la réunion s’est terminée, beaucoup plus pour arrêter le fléau que parce que tout a été dit.

Mais à y bien regarder, TOUT A ETE DIT.

Pourquoi les « gens » n’ont pas voulu respecter l’ordre du jour ? Pourquoi ont-ils refusé le projet en bloc sans rien proposer ? Pourquoi des lapalissades ont été reniées ? Mystère ? Pas tellement. Mes propres explications je les ai donnés dans le précédent article.

Le résultat ? Retour à la case de départ.

Pour une meilleure compréhension, le projet de programme qui a été remis aux participants, est ci-dessous, chacun pourra se faire une idée et trouver peut être les réponses aux questions posées.

 




27/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres