Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

C’est toujours l’Automne des arbres nus.

Peut Mieux Faire ! 

Qui n’a pas eu cette observation dans son cahier de notes ou bulletins : « peut mieux faire », une expression trop connue, objet même de plaisanterie même chez  les enseignants. Une expression passe-partout, elle accompagne les écoliers et les élèves pendant toute leur scolarité.

Seulement voilà, personnellement je trouve cette expression trop dangereuse. Sous une allure anodine elle est jugement conséquence d’une évaluation. Elle est attribuée aux moyens, jamais aux nuls et bien sûr impensable pour un bon élève. Et c’est là où est tapie sa dangerosité. Son jugement est tranchant même si elle porte en elle un « conditionnel » une « probabilité » à l’allure positiviste.

L’élève moyen qui « peut mieux faire » c’est une lapalissade. On sous-entend qu’avec un peu d’effort il fera mieux le prochain trimestre où au prochain devoir. Clair, net et logique.

Mais c’est dans sa « non-utilisation » pour sanctionner les nuls et les brillants, que je trouve que l’expression « peut mieux faire » pose problème.

Le fait qu’on ne l’utilise jamais pour le nul, lui enlève tout espoir d’évoluer, elle le condamne dans sa nullité. Nul tu es, nul tu resteras… Vas voir ailleurs.

Et le fait de ne pas l’utiliser pour les élèves brillants est aussi discutable. Tu es brillant mon ami, c’est « bien ou très bien », tu n’as pas à faire d’efforts supplémentaires, tu n’as pas à te fatiguer plus que tu ne le fais déjà. Pavane toi dans ta bonne observation qui rend si fiers tes parents, tu n’as aucun soucis à te faire.

Moi je pense que l’expression « peut mieux faire » la mérite le nul et le brillant tout comme le moyen, parce que tout simplement c’est signe fort qui assure que nous pouvons toujours progresser, et surtout, surtout que nous pouvons nous dépasser nous-mêmes quel que soit notre niveau on peut aspirer à mieux.

Mais toutes ces élucubrations c’est pourquoi ? ça ne peut pas être pour parler d’une expression aussi vieille que l’enseignement. Mais alors… à BON ENTENDEUR qui « Pourra Mieux faire ».

 

 

A relise   Lien 01      Lien 02  Lien 03



06/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres