Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

La Maison des jeunes.

[Si vous voulez écouter au lieu de lire]

Nous traiterons de la maison des jeunes en tant que tout, c'est-à-dire l’ensemble des espaces, parce que c’est cet environnement qui conditionne l’action animation.

1. Rôles et fonctions

La maison des jeunes est un espace ouvert aux jeunes sans distinction aucune. Un espace d’accueil, avec des animateurs et des programmes d’activités qui sous entendent des moyens et des outils mais surtout des objectifs bien précis, en rapport direct et exclusif avec le jeune (son développement psychosocial sous toutes ses formes). La Maison des jeunes étant le troisième milieu dans lequel évolue le jeune, le premier étant la famille, et le lycée, le deuxième.

Une maison des jeunes se forge à l'image du milieu dans lequel elle évolue. « la clientèle » n'est jamais la même et la communauté est en constante mouvance. On travaille en symbiose, en continuité, avec le milieu. Ce qui perdure, c'est la priorité octroyée à l'implication des jeunes et au dépassement de soi. On intervient sur les jeunes pour que ceux-ci en viennent à intervenir.

Dès lors, la prise en charge s'effectue en partie grâce à la structure qui préconise un équilibre des forces en présence. Les jeunes devant y occuper autant de place que l'administration et l'équipe d'animation.

23-10-2013 15-50-40.png
En plus d’être ouvert, l’espace appelle son appropriation par les jeunes. Cette appropriation s'effectue de deux manières ; on parle d'une appropriation physique et une appropriation morale. L'appropriation physique sous-tend une appropriation morale. En partie, de la première découle la seconde. Par appropriation physique, on entend que les jeunes peuvent, à la condition que ce soit fait de façon rationnelle, organiser les lieux comme ils l'entendent. La disposition des lieux, la couleur des murs sont le reflet de ce que sont les jeunes de la maison.

Grâce aux animateurs et à l'organisation des activités, les adolescents sont amenés à prendre connaissance de leurs capacités. C'est ainsi qu'entrent en jeu les notions d'auto prise en charge et d'autoréalisation. Mais encore, lorsqu'on parle de démarche vers l'autonomie, on entend travailler en fonction des choix que les adolescents doivent effectuer, et faire en sorte qu'ils prennent plus de place, ce qui n'est pas toujours facile.

La maison des jeunes étant investie d’un rôle aussi important que celui du lycée sa philosophie est tournée vers le développement de l'adolescent, de ces capacités.

Elle se veut une tribune pour les jeunes, son but ultime est d'arriver à ce que les jeunes qui la fréquentent se prennent en main, atteignent ce qu'on peut appeler le "statut de vrai citoyen". Pour cela elle se doit de permettre aux adolescents d'apprendre ce qu'est la vie communautaire et lui permettre de s'impliquer dans le vécu de la communauté.

2.Fonctionnement

Pour atteindre ses objectifs, la maison des jeunes offrent un service d'animation donnant l'aide nécessaire à la réalisation de diverses activités reliées à l'accueil, à l'information, l'accompagnement, la prévention, la formation, et les loisirs.

La prévention s'y exerce par le biais de dépistage, d'activités d'information, et par aide directe. Le tout est exécuté dans une optique où le jeune s'intègre à son milieu.

Une constante se dégage, le cadre d'intervention doit être flexible pour permettre aux animateurs d'être disponibles et à l'écoute du vécu des jeunes. Le tout devant s'exercer sans qu'il n'y ait de contraintes institutionnelles, les jeunes fréquentant les maisons sur une base volontaire.

Les pratiques des maisons des jeunes mettent en lumière le fait qu'on dispose des outils nécessaires pour inciter les jeunes à se prendre en main. Elles se doivent d’être en mesure de le faire, mais encore, elles se doivent d’en avoir la volonté. Dans ce dessein, ce qui prime, ce sont les jeunes.

Cette prise en charge de la jeunesse se fait par divers moyens. C'est ainsi qu'on parle de démarche vers l'autonomie.

On parle souvent du manque de mobilisation des jeunes, de leur individualisme. À défaut de pouvoir se tourner vers un organisme ou une personne aidant, les jeunes se centrent sur eux. Cela n'est pas sans rendre difficile le travail des animateurs. Pour parvenir à attirer et soutenir leur attention, il faut faire preuve de patience et d'invention. En fin de compte, ces jeunes reçoivent plus d'une maison de jeunes que ce qu'ils lui demandent.

L'implication des jeunes ne va pas de soi ; il faut aller les chercher. Attirés à la maison des jeunes parce qu'elle est un lieu de rencontre, ils considèrent ses autres caractéristiques étant accessoires.

C'est davantage par le dialogue que par l'action qu'on prévoit inciter le jeune à se prendre en main. On veut permettre aux jeunes d'avoir un comportement critique vis-à-vis des choix qu'ils doivent faire. Par l'écoute et la discussion, on pousse l'adolescent à mener plus loin son analyse. On ne se contente pas d'agir que lorsqu'un jeune vit une période de crise, on force la discussion.

Pour permettre le développement des adolescents, les maisons des jeunes mettent l'accent sur deux volets : L’un axé sur l'organisation et la réalisation d'activités récréatives, et l'autre sur l'information.

C'est par le développement de leurs capacités que les adolescents pourront se prendre en main. S'ils agissent, c'est dans un cadre où ils sont libres. Les animateurs s'évertuent donc à aider et à trouver des moyens pour que les adolescents puissent atteindre l'objectif ultime qu'est la prise en main par les jeunes. On pense alors à l'organisation d'activités, à l'écoute, au renforcement positif.

L’organisation de l’intervention à partir des programmes apparaît, dans le contexte des maisons des jeunes, l’approche la plus favorable afin d’assurer une centration sur les besoins des jeunes.

Les programmes proposés sont planifiés en fonction de la mission de l’institution et des besoins des jeunes adhérents (notamment, parce qu’ils sont planifiés dès le départ à partir d’une évaluation des besoins et attentes).

Les besoins du jeune, ses attentes deviennent le paramètre décisif de l’organisation, de la programmation et de la distribution des tâches.

Dans cette logique, les animateurs, et les activités proposées sont « au service » des programmes et non l’inverse.

Cette approche assure de l’activité spécialisée parce que les jeunes « cibles » sont bien identifiées et qu’une conception de l’intervention à l’égard de ces jeunes se trouve définie.

L’approche par programme facilite l’identification des priorités et en ce sens favorise la pertinence des actions. Elle permet de clarifier la définition des objectifs de travail avec les partenaires lors de la planification des activités et favorise la cohérence en se développant en liens étroits avec la mission des maisons de jeunes.

Sa logique constitue également un véhicule mieux adapté au dialogue entre les animateurs, elle offre donc une voie privilégiée au développement des connaissances sur leurs interventions.

Enfin, elle permet d’offrir des « services » moins aléatoires, davantage ciblés.

L’approche par programme comporte aussi ses exigences. Elle demande une planification soutenue et constante. Une planification qui permet de s’assurer de la cohérence des actions, c'est-à-dire de l’adéquation entre les actions et la mission de l’institution.

Cette approche oblige aussi à procéder à une analyse continue des besoins afin de pouvoir offrir toutes les pistes possibles, s’assurant ainsi de la pertinence des actions, c'est-à-dire l’adéquation entre les besoins, les attentes et les actions proposées.

Puis, elle nécessite le soutien systématique au développement des programmes, lequel ne peut plus s’effectuer au gré des initiatives personnelles. Dans ce contexte, le soutien apporté au développement vise à canaliser la créativité des animateurs dans un projet qui soit pertinent, assumant ainsi une direction au développement du programme. Ce choix s’accompagne, en outre, d’un impératif d’évaluation des actions en regard duquel doit s’appliquer une rigueur méthodologique.

3. Objectifs généraux de la maison des jeunes

Il apparaît indispensable de développer une pédagogie qui mette en œuvre des outils adéquats pour susciter l’Esprit d’Entreprendre chez les jeunes dans les divers domaines.

Il s'agit là de la pierre angulaire de toute intervention. Où l’on met en interrelation l'écoute et l'action.

Cette pierre angulaire du travail se situe au niveau de l'apprentissage par les jeunes, signifiant l'acquisition :

  • D'un outillage personnel suffisant ;
  • D'une expérience légitime du pouvoir de dire et de faire ;
  • D'une amélioration des relations avec les autres ;
  • D'une participation à la vie communautaire ;
  • D'une possibilité réelle de choisir entre plus d'un modèle ;
  • D’un goût à mobiliser ses énergies (à faire, à créer, à bâtir ;
  • D’un sens à ses actions, ses valeurs propres.

 

 

Autres liens (mes blogs) pour lire le même article :

http://lamaisondesjeunes.wordpress.com/2013/10/23/la-maison-des-jeunes/

http://kyazidi.wordpress.com/2013/10/23/la-maison-des-jeunes/

http://reagir2012.wordpress.com/2013/10/23/la-maison-des-jeunes/

http://comitepedagogique.wordpress.com/2013/10/23/la-maison-des-jeunes/

http://inspecteurjeunesse.wordpress.com/2013/10/23/la-maison-des-jeunes/



23/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres