Les Modes passent et ne laissent aucune trace. (4ème Partie).La Mode “Radio Web”
La Radio Web, cette “mode” complètement décalée qui est arrivée quand la télé web est devenue une banalité sur la toile, s’est aussi distinguée par une non-préparation “fracassante”.
Une radio c’est connue, le web c’est évident donc tout le monde a foncé tête baissée. Aucun projet clair, bien pensé, avec des objectifs précis non été mis en place. On a pensé (comme d’habitude) formation des animateurs et matériels.
Mais la Radio web c’est plus que matériel, et c’est avant tout un serveur streaming professionnel et un ou des administrateurs/animateurs permanents, en plus de l’achat de licences des émissions et musiques non produits localement.
Tout cela n’a intéressé personne. On a organisé des formations “Techniques” des animateurs comme si c’est les animateurs qui vont faire la radio, et on a aménagé des espaces radio dans certaines institutions. Cela a couté de l’argent.. de l’argent jeté par les interstices des fenêtres.
Et la “Mode” s’est très vite flétrie, confrontée à une infinité de problèmes… essentiellement “pédagogiques”.
Et les questions qu’il fallait se poser sont les suivantes :
- Pourquoi une Radio Web ?
- Où va se situer cette Radio parmi les millions de Radios Web
- Comment faire de cette Radio Web une réelle activité au sein de l’institution de jeunesse avec tout ce que cela sous entend ?
- Quels sont les rôles à jouer de l’animateur ?
- Comment résoudre les problèmes techniques du serveur, des droits d’auteurs ?
- Et Pourquoi pas une seule Radio Web Nationale des Maisons des jeunes animées de partout ?
Encore une bonne idée, cette Radio Web qui ne peut pas aboutir et se maintenir, faute de l’absence d’une réelle réflexion balayé par des décideurs toujours imbus d’eux mêmes, croyant dur comme fer que leurs positions de responsabilités font d’eux des experts en tout.
A découvrir aussi
- Panorama de la culture Multimédia. Intro
- 5 Maps pour transformer une activité en Projet
- Des articles à Méditer
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 252 autres membres