Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Jeter la Pierre !

Des fois je me dis “A Quoi bon ” continuer à batailler comme Don Quichotte ? Tout le monde t’écoute mais personne ne réagit. Les animateurs se délèguent les uns les autres le droit d’agir, les administrations font la sourde oreille, les amis proches sont embarrassés en se positionnant dans le refuge du “Oui Mais!”. Je n’ai pas été naïf en pensant que la révolution nous a offert une occasion en or pour tout remettre en question et repêcher notre domaine (Ô combien important quand on y pense!). Pour repenser “Bir El Bey” dont la dérive continue implacablement et pour mettre une fois pour toute une stratégie de formation efficiente. J’ai tout essayer, des blogs, des forums, des sites, le mail, Facebook, tweeter, pour provoquer les discussions, pour inciter à la réflexion, pour proposer des feuilles de routes, mais le résultat est décevant à plus d’un titre. Alors continuer ou faire comme les autres ? Après mure réflexion je suis arrivé à la conclusion qu’il faut jeter une dernière pierre rien que pour ma propre conscience en proposant quelques idées et ensuite passer à autre chose. Donc je me propose de publier tous les deux jours un article et d’en faire un document qui même s’il reste lettre morte aurait le mérite de taire mes possibles silences et mon certain désistement. Les articles traiteront de “comment je pense, d’après ma longue expérience (plaise à certains) que les choses doivent évoluer):

  1. L’Animateur, son statut, ses rôles et fonctions.
  2. L’institution, ses espaces et ses fonctions
  3. L’inspecteur, ses rôles et fonctions.
  4. La cellule de suivi des inspecteurs.
  5. Les olympiades informatiques
  6. La formation continue des animateurs
  7. L’observatoire de la jeunesse
  8. Bir El Bey, premier maillon dans la formation des animateurs
  9. Les Manifestations, les camps et les festivals
  10. Le numérique, les réseaux sociaux, leurs possibles exploitations à tous les niveaux. 

Il est bien sûr, entendu que cette fois je n’attendrai ni réponses, ni réactions, même si quelque part je les souhaite. Tomber, se relever, continuer sachant quand peut encore tomber est excellent pour la santé….. mentale.



31/08/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres