Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Délires d’été… La Faute au sirocco (2ème Partie)

Les inspecteurs de la jeunesse … et le poil de la bête

 

Dire que quand on veut on peut, c’est connu, non ! Les inspecteurs de la jeunesse ont été réunis, tenez-vous bien ! Trois fois de suite en à peu près un mois ! Du jamais vu. Et cerise sur le gâteau, avec deux Ministres.

Ça c’est de l’information Non ? Quand on sait, qu’avant ils bataillaient pour qu’on les réunisse et qu’ils suppliaient presque pour que le Directeur Général assiste à ces réunions… Pour du changement ! C’est du changement ! On ne peut rêver mieux.

Seulement un «  POURQUOI ? » s’impose. Pourquoi trois réunions de suite et dans un laps de temps si court, et surtout MAINTENANT, période qui se caractérise par une baisse importante du régime du travail (elle est réservée aux congés) rajouter à cela l’approche imminente de Ramadan et la « fièvre » nationale des élections. Tout cela rend cette période assez spéciale et non avenue pour les réunions, sauf si ces rencontres n’ont pour unique objectif l’élaboration d’un état des lieux.

Autre question : Pourquoi les inspecteurs ? En ce moment, avec tous les chambardements que subi le pays, n’est-ce pas les animateurs qu’il faut AUSSI écouter, ils sont les mieux indiqués pour établir le meilleur état des lieux, le plus juste du fait qu’il sera le plus réaliste.

Il est évident que certains diront que les inspecteurs jouent un rôle important dans toute stratégie de réflexion, de conceptualisations issues d’évaluations de ce qui se fait au niveau des institutions de tout le pays. D’autres trouveront aussi moult  justifications « comme toujours ». Mais ça ne sera que de la littérature sans fondement et sans aucun ancrage à la réalité des choses.

Il est urgent d’écouter les animateurs, de les amener à s’exprimer, ils sont la clé de tout changement si changement on veut. 

 


Dénigrer n’est pas juger

 

Une page Facebook dédiée, une mini manifestation à Kairouan pour « dégager » un inspecteur ! Et pourquoi ? Pour un discours que le dit inspecteur ressasse depuis 1980.

Pour éviter tout quiproquo, personnellement je ne suis pas d’accord avec les idées exposées, j’y suis même diamétralement opposé.

Mais, à la fin, ce ne sont que des idées (peut être saugrenues). Les idées d’une personne qui doit avoir le droit de s’exprimer comme tout autre personne. Chacun de nous aspire à cette liberté d’expression, chacun de nous revendique le droit d’expression.

A-t-on le droit de manifester contre toute personne dont les idées ne nous plaisent pas ? Oui, absolument Oui, mais pas de n’importe quelle manière, au risque de dépasser les bornes de l’éthique et d’agresser la personne moralement.

Le tort de cet inspecteur, ce n’est guère le contenu de son discours, c’est surtout sa forme. Parce que le contenu, bien d’autres que lui l’ont affirmé que cela soit dans des cadres formels ou informels. Son tort a été de ressasser toujours à voix haute ce que d’autres racontent à voix basse.

Son tort aussi est que depuis le temps qu’il répète la même chose, cela devient de la provocation, et je crois que c’est ce que tout le monde ne lui pardonne pas.

Mais à la fin, ce sera plus pertinent de juger les gens non pas sur leurs discours mais sur leurs actes. Logique non ? Et dans ce cas les pages Facebook vont se multiplier, et les lynchages vont devenir quotidiens. Et notre domaine sera un terrain des plus fertiles pour les chasses aux sorcières.

Juste ne jamais oublier qu’on n’a vraiment pas besoin de tout cela dans notre domaine en ce moment, les dénigrements se multiplient et ce n’est dans l’intérêt de personne. Nous passons par une période de reconstruction que nous voulons la meilleure possible, alors ne nous laissons pas entrainer dans les conflits insipides.

Et pour clore ce délire, j’aimerai rappeler que les synonymes de « dénigrement » c’est « accuser », « calomnier », « déconsidérer », « diffamer », « diminuer », « discréditer », « médire »,

 « rabaisser », « salir ».

 

 

Retrouvez l'article : Lien 01    Lien 02     Lien 03



21/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres