Confinés pour confinés… on peut animer et garder le contact
En cette période houleuse où le confinement est la seule solution pour combattre la propagation du virus qui traumatise le mode entier, il est important de ne pas perdre le nord et de savoir « utiliser » ce confinement à bon escient.
Les jeunes enfermés chez eux ont besoin d’activités pour ne pas se laisser à un farniente néfaste. La Maison des jeunes en la personne de ses animateurs peut apporter beaucoup pour aider les jeunes à rester actifs, créatifs et ne pas tomber dans une apathie néfaste.
La technologie, l’internet, les réseaux sociaux intelligemment utilisés peuvent fournir à l’animateur la solution, animer à distance et garder le contact avec les jeunes en plus de toute une pléiades d’objectifs éducatifs fort intéressants.
Ma proposition, n’est qu’une simple suggestion qui doit être adaptée par les animateurs, l’améliorer en fonction des caractéristiques spécifiques des régions et autres critères. Donc, C’est juste un point de départ pour la mise en place d’un projet d’animation à distance.
Trois grands axes :
- Mis en place de la plateforme de travail
- La préparation du projet
- Lancement des activités
* Création d’un groupe Facebook
Ce choix est dicté par le fait que pratiquement tous les jeunes ont accès à Facebook et le maîtrise plus ou moins. En plus du fait qu’un groupe autorise l’insertion et la publication de tout objet multimédia en plus des textes et commentaires. Enfin c’est un excellent vecteur d’interaction et autorisant expression et communication.
Une fois le groupe créé, l’animateur ajoutera les membres (adhérents de l’institution), mais aussi laissera le groupe ouvert à toute personne désireuse d’en faire partie. La description du groupe, son nom et ses objectifs doivent être très clairs et pertinents.
* Préparation du projet
Il s’agit de présenter le projet (l’idée, les objectifs, le mode de fonctionnement, etc.) pour bien le baliser et éviter les amalgames et les publications ou commentaires hors sujet. L’animateur peut monter une vidéo pour cette présentation, elle sera plus explicite qu’un texte qui sera long et pas très clair.
L’animateur peut proposer et mettre à la disposition du groupe (dans un cloud qui sera partagé) des photos, des vidéos, podcasts, de la musique, des liens pour des sites utiles, etc.)
* Les activités
Il revient à l’animateur, dans ce cas précis, de lancer les idées d’activités et d’ateliers de travail. Il s’agit de diversifier au maximum les activités pour impliquer le maximum de jeunes. Toutes les activités proposées sont possibles à distance, mêmes les collaborations entre jeunes sont pratiquement faciles à mettre en place (écrire un texte en commun, créer un diaporama en groupe, créer et gérer une chaine YouTube, etc.).
Voilà une liste non exhaustive des activités que l’animateur peut suggérer :
A vous de jouer. Il est clair que je reste à votre disposition pour vous aider à réaliser ce projet dans la mesure du possible.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 250 autres membres