Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

POUR UN GIGANTESQUE BRAINSTORMING


TOUS CEUX QUI CROIENT ENCORE EN LA NOBLE ET LA NECESSAIRE FONCTION  D'ANIMATEUR DANS NOTRE SOCIETE


 

 

Il s'agit d'organiser un IMMENSE RESEAU de par la république pour collecter le MAXIMUM d'IDEES qui tournent autour de SEULEMENT DEUX AXES : 

 

  1. QUELLE INSTITUTION nous voulons (architecture, équipement, rôles, fonctions, etc.)?
  2. QUEL PROFIL de l'ANIMATEUR nous voulons (Statut, rôles, fonctions, etc.)?

 

Pour cela je propose (ce n'est qu'une proposition vous pouvez décider de votre approche), que dans chaque région, soit organisée une réunion (juste une seule, deux à la limite) qui regroupera tous les acteurs de l'animation socioculturelle, indépendemment de leurs statuts (animateurs, directeurs, inspecteurs, volontaires, contractuels, jeunes, commissaires, chefs de services, autres personnes). Réunion qui aura pour seul but de mettre en place une stratégie d'échanges d'idées.

 

Des IDEES qui seront collectées ensuite au niveau national, et delà en faire UNE FEUILLE DE ROUTE qui sera proposée à la Direction Générale de la Jeunesse pour étude et pour l'organisation d'un séminaire National qui aboutira (nous l'espérons) à l'élaboration du document final qui redonnera à nos institutions leurs rôles et aux animateurs (toutes catégories confondues) sa réelle place dans la société et dans la "chaîne éducative".

 

Résumé et Observations :

 

1. Organisation d'une réunion pour une mise au point des grandes lignes du présent projet à partir de laquelle émergera la stratégie d'échanges des IDEES. Cela suppose que le brainstorming se fera en dehors de la réunion.

 

2. Toutes les personnes interessées par ce projet peuvent s'exprimer librement (individuellement ou en groupe).

 

3. Seront utilisés pour l'expression et les échanges tous les moyens possibles (le présent Blog, les emails, facebook, tweeter, msn, yahoo, etc...)

 

4. Le nombre des participants et de leurs statuts ne sont guère importants seules les idées comptent, plus il y'en a plus le travail de tri sera facilité.

 

5. Ne pas développer les idées (pas de littérature), juste des titres (expliqués si nécessaire en quelques mots).

 

6. Toutes les idées sont bonnes à prendre (une supposée mauvaise idée peut par association engendrer une excellente idée, et une excellente idée peut s'avérée irréalisable).

 

7. il est possible de collecter les idées sur le plan régional puis de les envoyer en une seule fois.

 

8. Nous partons du principe que chacun a son mot à dire, ses idées, ses rêves, alors QUE PERSONNE NE SOIT PRIVE DE CE DOIT.

 

9. Pour l'organisation de toute l'opération je me porte volontaire avec quelques amis du Gouvernorat de Ben Arous. Nous serons vos contacts, répondrons à vos questions, récolteront et classeront vos idées.

 

10. Reste que CHACUN, CHAQUE REGION peut proceder à sa manière pour la collecte.

 

11. Pour les opérations finales de tris, classements, et rédaction, la porte sera ouverte à tous les volontaires sans aucune exception. La formule sera mise au point au moment opportun.

 

12. L'idée est là, à vous d'agir.

 

13. RAPPEL : Ne traiter que les DEUX POINTS CITES (à savoir L'Institution et l'Animateur, et rien d'autre, tout le reste découlera de lui même si ces deux "points" sont "reglés").

 

L'Opération (ou Projet) commence tout de suite et la collecte prendra fin au bout de trois semaines, donc disons vers le 6/7 avril.

 

Merci de bien vouloir participer à ce brainstorming, une occasion pour nous retrouver tous, pour nous unir tous, et pour décider ensemble de notre avenir lié à l'avenir du domaine.

Et SURTOUT FAITE CIRCULER L'INFORMATION, envoyez ce texte à toutes les personnes que vous connaissez. Et QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE




26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres