Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Ouvrez la boîte à idées, la boite de pandore sera fatale !


Mes félicitations Messieurs. Des félicitations sincères, veuillez bien le croire. L’urne ne saura mentir.

Juste comme je suis incapable de tenir ma langue, et de m’occuper seulement de mes affaires, j’aimerai bien faire quelques remarques et suggestions.

Et soyez sportifs, ne rétorquez pas que du fait que je ne suis pas membre je n’ai pas le droit de me mêler de l’Association. Bir El Bey appartient à tous ceux qui sont passés par ce lieu magique, ne serai-ce que pour un stage, alors que dire de quelqu’un qui y a passé un quart de siècle. Mais bon je m’autorise malgré tout le doit de faire des remarques et des suggestions.

Alors voilà ma boîte à idées, je vous assure qu’elle sera meilleure que la boîte de pandore, même s’il y’a des idées pas très fraiches.

Avant tout vous êtes condamnés à innover. Vous ne pouvez  pas et vous n’avez pas le droit vis-à-vis de vos membres de reprendre des programmes plus vieux que les pins de Bir El Bey.

Pourquoi « condamnés » ? Mais tout simplement parce que la nouvelle équipe, n’est en rien nouvelle, n’est-ce pas ? Les mêmes noms, les mêmes personnes donc au moins pas les mêmes programmes, pas les mêmes procédures de travail, pas les mêmes manies.

Une piste ? Je vous suggère de Poser les BONNES QUESTIONS. Mais pour cela vous devez avant tout descendre de votre piédestal, oublier que vous détendez la vérité sur tout, soyez humbles  et regardez les choses avec discernement et ne pas oublier que vous des élus et que vous êtes les obligés de ceux qui vous ont élus et surtout pas le contraire. Et c’est là seulement que vous pouvez faire votre « introspection »

Demandez-vous pourquoi le nombre des adhérents est dérisoire par rapport au nombre de tous ceux qui sont passés par Bir El Bey.

Demandez-vous pourquoi c’est toujours les mêmes personnes qu’on retrouve partout, PARTOUT ? On les retrouve comme intervenants, comme prétendants, comme formateurs, et j'en passe, tous les statuts y passent et repassent.

Préoccupez-vous de l’image de marque de l’Association. Demandez-vous comment est perçue l’Association ? De quelle image jouit-elle ?

Des idées ?

Commencez par remettre en Question le LOGO de l’association, il est triste, démodé, sans aucun génie, sans caractère, fade, terne, bref tous les maux d’un design raté. Je vous propose d’organiser un concours national, auquel participeront toutes les institutions de jeunesse (animateurs et jeunes), vous aurez, j’en suis sûr de très beaux logos parmi lesquels vous choisirez le meilleur et qui sera récompensé lors d’une rencontre que vous organiserez pour l’occasion et à laquelle assisteront tous ceux qui ont participé (toutes les réalisations feront l’objet d’une exposition). Imaginez combien d’objectifs vous pouvez réaliser !!

Autre proposition? On retrouve sur la toile internet des pages Facebook qui se prétend de l’Association. Sachez qu’une page Facebook est un fourretout qui ne peut en aucun redorer l’image de l’Association. Ce qu’il faut c’est un site web dynamique propre à l’association. Là aussi vous pouvez organiser un concours, comme pour le LOGO et procéder de la même manière. Vous serez les premiers gagnants, et vous serez étonnés par ce que vont vous proposer les jeunes.

Autre idée ? Un magazine « online » c’est la meilleure solution pour l’information. Permettez-moi de redire que côté INFORMATION, l’Association est nulle. Et ce qui est plus grave c’est que c’est volontaire, on m’a toujours ressassé qu’il n’y a que les membres à informer des activités organisées par l’Association. Très grave erreur. Parce qu’il faut faire le contraire, informer ceux qui ne sont pas membres pour les intéresser (nulle stratégie d’intéressement n’a jamais été mise en place). Alors un magazine comblera ces tares et comme il sera en ligne il ne vous coutera rien et sera facilement du genre participatif (que pouvez-vous espérer de plus).

Etablissez un calendrier annuel de vos projets et éditez le, il ne vous engagera en rien puisque ce seront des projets, mais au moins cela donnera une idée de votre politique de travail. Là aussi l’image de l’Association ne peut qu’être valorisée.

Voilà, j’ai encore plein d’idées, quelques-unes vieilles comme le monde, d’autres folles, d’autres encore avant-gardistes, mais je vais m’arrêter là je suis essoufflé et de toute façon c’est à vous de travailler et de trouver les idées, moi je profite juste pour animer mon blog. Ne prenez pas la peine de commenter ce que j’ai avancé, cela ne servira à rien. Vous êtes libres de prendre ce que vous voulez et de rejeter le tout. No problem. Rappelez-vous que je ne suis pas membre, mais aussi rappelez-vous que j’ai participé à la mise en place des premières pierres, et si je me suis écarté c’est pour des convictions profondes, qui sont toujours les miennes.




31/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 250 autres membres