Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Promesse Tenue. Les Doc

 


                         

 

Voilà le Document est prêt et nous vous le proposons s/s 2 Formats


Format PDF Télécharger le Fichier
  Format PowerPoint                                            Télécharger le Fichier
   Nous sommes entrain de préparer un pack complet relatif à cette première opération de réflexion (c'est à dire une compil de fichiers qui renferme la méthodologie, la chronologie, les logiciels etc..). Elle sera en ligne (ici même) très prochainement. 


Première constatation

Il ressort du travail fait, que ce qui est le plus important, c'est que désormais l'Institution de jeunesse doit être maître de ses programmes, de son fonctionnement (pédagogique). C'est à dire qu'elle doit se libérer des contraintes transcendantes qui liaient et alienaient les animateurs, les privant de toutes initiatives réelles.

Quoi de plus légitime, que au vu du vent de liberté que vit le pays, l'animateur n'aspire à son propre épanouissement, seul garant d'une volonté d'aller toujours de l'avant. Comment un animateur peut prétendre chercher, innover, rêver et entrainer les jeunes dans un monde où l'expression et la communication sont les seuls maîtres mots, si cet animateur lui même souffre d'une déficience criarde en matière d'expression.

Deuxième constatation

Le travail qui a été fait, c'est à dire toute cette opération de réflexion, de débats, de collectes d'idées, et de synthèse, a été une une sorte de session de formation, fort intéressante. 

Les animateurs ont été amenés à utiliser l'approche du "brainstorming" dans sa forme et son fonctionnement les plus justes, un outil indispensable pour générer des idées, mais aussi pour décortiquer les idées, en dépassant le sens littéral des mots. Ensuite les animateurs ont eu droit à une formation "technique" puisque pour collecter les idées, les organiser et ensuite les synthétiser, ils ont eu recourt à un logiciel qu'il fallait maîtriser.

La mise en forme du document final est aussi en elle même une formation. 

 


Ce que nous espérons maintenant

Avant de passer à une deuxième étape (rentrer dans les détails des modifications à apporter à l'état actuel des choses), nous espérons vos réactions, vos suggestions, vos remarques, vos propres travaux. Pour cela nous vous invitons à réagir au document et ce ici, dans ce blog, dans l'article : (cliquer sur le tire-lien)

L'Institution de jeunesse, espace explosé.



03/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres