Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Des Outils pour le Coordinateur Pédagogique

En guise d’introduction

La création du poste de « Coordinateur Pédagogique » dans les Maisons des Jeunes avec Centre de séjour, est une excellente idée. Même si en fin de compte cette « création » n’en est pas une. Le Directeur d’une maison de jeunes assurait et assure encore cette fonction parallèlement à ses charges administratives.

Mais comme la gestion d’un centre de séjour accapare trop son Directeur, il est intéressant de le débarrasser de la charge « pédagogique » et de la déléguer à un « Coordinateur ».

Mon propos ici n’est pas de définir ou de discuter de la fonction et des prérogatives du coordinateur, mais de proposer des outils (informatiques) qui l’aideraient, à mon sens pour amener à bien son travail et le rendre le plus efficient possible.

Je suis parti du fait qu’un coordinateur pédagogique aurait, entre autres, à :

  • · Gérer un groupe d’animateurs
  • · Faire des réunions
  • · Etablir un système de communication permanente
  • · Trouver des idées d’activités
  • · Mettre en place des projets d’animations
  • · Discuter de problèmes à résoudre
  • · Etablir une stratégie d’information
  • · Suivre l’évolution des activités et projets
  • · Faire des évaluations
  • · Rendre compte
  • · Etc.

Les Outils proposés

Le point commun des applications proposées, est le fait que toutes elles autorisent le travail collaboratif, les échanges et partage en ligne. Ce qui implique que le contact entre les membres de l’équipe d’animateurs est permanent sans contrainte d’espace ou de temps. Les documents, les informations sont accessibles au groupe via internet. ET puis, toutes ces applications sont très simples dans leurs prises en main.

1.Des applications Google

Applications Google.jpg

2.Minutes

La manière la plus simple pour gérer les réunions, avec des PV en temps réel, des décisions, des affectations de tâches notées et partagées instantanément par mail .

Une interface simplifiée et très pratique, sa prise en main est d’une simplicité « enfantine ». Aussi la saisie peut s’effectuer même off-line (sans connexion internet), les réunions sont enregistrées et seront automatiquement envoyées quand on est en ligne (on-line).

3. Bubbl

Du Mindmapping en ligne autorisant la collaboration et le partage en ligne. Du Brainstorming, recherches et collectes d’ idées, organisation des informations, conception de projets, hiérarchiser des données, planifier des actions, constituer une todolist.

La prise en main est très facile, les cartes obtenues peuvent être partagées et exportées sous forme d’images.

4. Padlet

Un mur virtuel collaboratif pour créer et partager. On peut y « épingler » des textes, des photos, des vidéos, des pages web. L’utilisation de Padlet, est extrêmement simple.

Coordinateur  Pédagogique Des Outils.jpg

Liens

Google products : www.google.tn/intl/fr/about/products/

Bubbl.us : https://bubbl.us/

Minutes : https://minutes.io/welcome

Padlet : https://padlet.com/



09/09/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres