Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Des Idées, des Pistes pour une autre dynamique des Maisons des Jeunes (1ère Partie)

Avant propos

Si on prend le temps de regarder les activités des institutions de jeunesse de plus près, nous remarquerons qu’elles sont fort intéressantes. Seulement (il y a toujours un « mais »), ces activités restent sans réel impact sur l’institution, prêchant par beaucoup de défauts, je citerai entre autres :

  • Les idées d’activités émanent d’une seule personne, donc limitées à sa propre expérience, et à son seul savoir-faire.
  • Les activités sont trop limitées dans le temps (même les supposées manifestations ne durent qu’une demi-journée, une journée dans les meilleurs des cas)
  • Le nombre des jeunes est toujours trop réduit, et leur pleine implication n’est jamais évidente.
  • Il y a une grande confusion entre « Manifestation » et « Projet d’animation ».

La liste risque de s’allonger encore beaucoup plus, mais pour mes propos j’arrête là l’énumération, retenant trois « problèmes » essentiels :

  • Les animateurs ne travaillent pas en équipe
  • Les activités proposées aux jeunes non seulement ne les impliquent pas mais surtout restent limitées, sans lendemains, manquant de créativité, et de variétés.
  • Le « Projet d’institution » n’est pas ce qu’il devrait être, suite à une mauvaise interprétation de la notion.

Ce que je me propose de faire est de proposer des pistes de solutions qui peuvent aider à dépasser ces « problèmes », suggérer de nouveaux outils de travail susceptibles d’aider les animateurs à aller encore plus loin dans la conception des activités et d’en faire de réels projets d’animation.

Pour cela je réserverai un article à chaque « proposition » pour plus de clarté. Je commence, dans le présent article par le Mindmapping.

Mindmapping

Le « Mindmapping » que nous pouvons traduire par « Carte mentale », est une « méthode » ou façon de présentation de l’information en partant d’un thème central pour créer toute une arborescence qui utilise un langage visuel (le mot, l’image et le symbole), de telle façon que toutes les informations sont réunies en un seul « schéma ». Le Mindmapping a pour principal objectif d’être un Générateur d’idées.

Le Mindmapping, est une excellente solution et outil pour l’animateur qui peut l’aider à bien comprendre « l’état des lieux » dans lequel il opère et delà trouver de nouvelles méthodes, et approches qui pourraient  générer une nouvelle dynamique de l’institution Maison des jeunes.

 

 

 

 

 

Dans de prochains articles, je donnerai des exemples pratiques de Maps liées directement au travail de l'animateur. Si le mindmapping offre une infinité de services, certains sont primordiaux pour les animateurs comme le BRAINSTORMING et LA CONCEPTION ET GESTION DE PROJETS D'ANIMATION.

 

Passer à la Partie 02



16/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 247 autres membres