Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Hors Champ, L'Animation Socioculturelle en Tunisie

Des Idées, des Pistes (3ème Partie). Le Brainstorming

Le Brainstorming, une technique d’animation connue, mais malgré son importance d’un point de vue purement pédagogique, il reste peu usité. Avec l’introduction d’un logiciel simple dans son utilisation, le Brainstorming devient un « sésame » que ce soit pour l’inspecteur ou pour l’animateur.

Le Brainstorming, ou “remue-méninges”, est une méthode de créativité collective ayant pour but de trouver une ou des solutions à un problème posé, de rechercher les causes potentielles d’un problème, ou d’inventer les solutions possibles pour le résoudre. Ou même encore de concevoir tout un projet d’activités avec toutes ses bifurcations. 

Le Brainstorming s’appuie sur un travail de groupe, tous les participants étant placés sur un même pied d’égalité. Cette méthode, bien appliquée, est la clé de la réussite. Elle permet à chacun de s’exprimer librement sans retenue et favorise l’émergence d’idées nouvelles.

Le déroulement même du brainstorming est fort intéressant d’un point de vue pédagogique :

  1.  Phase de Recherche : La collecte des idées caractérisée par une non-directivité totale.
  2.  Phase de regroupement et de combinaison des idées : Qui ramène le groupe, sans contrainte vers une situation plus « normalisée » où il est question de chercher à exploiter, améliorer les idées émises, faire des analogies, exprimer des variables ou des modifications.
  3.  Phase de Conclusion : l'analyse des résultats et des solutions proposées : discerner celles du domaine du réalisable, de celle du domaine de l'utopie

Le Brainstorming oblige à tenir compte de certaines règles de fonctionnement (ne serai-ce que dans un premier temps):

  • Aucune censure, la réflexion est totalement libérée de toute contrainte.
  • Toutes les idées émises sont a priori bonnes à prendre.
  • Aucun jugement, aucune critique jugement.

L’Inspecteur/animateur est avant tout un facilitateur, il doit s’assurer que le processus se déroule de manière optimale et pour cela il a pour rôles de :

  • Enoncer des règles et le thème/sujet du Brainstorming et veille au respect des règles (ne pas permettre les discussions ou les jugements des idées émises)
  • Il veille à ce que tous les présents participent à parts égales
  • Il recentre le débat en cas de déviance

Une nouvelle alternative qui ouvre de nouveaux horizons qui peuvent balayer énormément de contraintes et de problèmes c’est le Brainstorming électronique :

L’Inspecteur/animateur envoie le thème et les règles de fonctionnement par mail. Les animateurs contribuent en lui répondant. Il compile la liste des idées reçues et la renvoie aux participants.

 

Articles Liées :

Des Idées, des Pistes pour une autre dynamique des Maisons des Jeunes (1ère Partie)

 

Des Idées, des Pistes pour une autre dynamique des Maisons des Jeunes (2ème Partie)





26/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres